Normes sociales dans la démence fronto-temporale : justifications verbales pour des transgressions morales et conventionnelles

  • Nathalie Ehrlé
  • Adeline Cavalier
  • Sandrine Toulon
  • Laure Delaby
  • Alice Menu
  • Serge Bakchine

Mots-clés :

Sociocognition, Normes sociales, Jugement moraux et conventionnels, Démence fronto-temporale

Résumé

But de l'étude. Les capacités sociocognitives de patients atteints d'une démence fronto-temporale (DFT) ont été testées dans une tâche de jugements moraux et conventionnels (JMC). L'objectif était de comparer différentes formes de DFT (variante comportementale DFT-VC, aphasie progressive primaire DFT-APP et face externe DFT-FE) en faisant varier l'objet des transgressions morales (autrui, proche ou soi). Nous nous attendions à des troubles plus marqués dans la DFT-VC, en particulier pour les transgressions morales portant sur autrui et un proche.
Méthode. Une tâche de JMC (Jugements Moraux et Conventionnels) a été administrée à 7 patients DFT et 52 contrôles appariés en âge et niveau d'études. Une épreuve de reconnaissance d'émotions faciales et d'autres tests neuropsychologiques étaient également complétés avec certains critères d'exclusion pour les contrôles. La tâche de JMC incluait 15 transgressions morales (5 portant sur autrui, 5 sur un proche et 5 sur soi), 13 transgressions conventionnelles, 10 items normatifs et 1 transgression morale plus écologique.
Résultats. Les justifications verbales afférentes aux transgressions morales et conventionnelles diffèrent significativement entre les patients et les contrôles, les patients DFT produisant moins de réponses spécifiques et plus de réponses inadaptées. De façon inattendue, ceux-ci fournissent également un nombre élevé de réponses inclassables. En revanche, ces troubles ne semblent pas prédominer pour les transgressions morales portant sur autrui ou un proche et n'apparaissent pas spécifiques à la forme DFT-VC.
Conclusion. Ces résultats préliminaires suggèrent que la tâche de JMC pourrait être sensible dans l'examen neuropsychologique de toutes les DFT, DFT-VC et autres formes, avec une sémiologie linguistique spécifique.

Publiée
13-11-2015
Rubrique
Articles

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice