Erreurs de frontières lexicales chez des normo-scripteurs et des scripteurs dyslexiques/dysorthographiques du primaire : une analyse descriptive

Auteurs

  • Agnès COSTERG
  • Daniel DAIGLE
  • Elisabeth DEMONT

Mots-clés :

Dyslexie, Dysorthographie, Orthographe, Frontières lexicales, Représentations lexicales

Résumé

Les enfants dyslexiques éprouvent de grandes difficultés en orthographe et rencontrent des problèmes en lien avec les frontières lexicales. Cette étude vise à analyser, de manière détaillée, et à comparer les erreurs de frontières lexicales (ex. : lavie ; len demain) présentes dans des productions écrites d’élèves dyslexiques/dysorthographiques (ÉDD) à celles d’enfants de même âge chronologique (CA) et à celles d’enfants plus jeunes, mais de même niveau de lecture (CL). Chaque participant a produit un texte. Toutes les erreurs de frontières lexicales ont été analysées. Les résultats indiquent que 1) les erreurs de frontières lexicales sont plus nombreuses chez les dyslexiques comparativement à leurs pairs CL ou CA ; 2) les dyslexiques se distinguent des CA et des CL pour la plausibilité phonologique et pour la plausibilité écrite (pour les segmentations seulement); 3) l’idéogrammie1 et le blanc graphique sont à l’origine des erreurs de fusion et de segmentation pour les trois groupes ; 4) les erreurs de fusion sont majoritairement non plausibles à l’écrit pour les trois groupes, et 5) le lieu de segmentation est majoritairement syllabique pour les trois groupes. L’hypothèse d’un problème quant à la représentation du début et de la fin des mots chez les dyslexiques sera proposée.

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Publiée

06-06-2019

Numéro

Rubrique

Articles