Quels liens entre lecture labiale pure et compétences en dénomination rapide automatisée et en fluences verbales chez les adultes normo-entendants ?

  • Hélène CABIN
  • Amélie BOSSET-AUDOIT

Mots-clés :

Lecture labiale, Dénomination rapide automatisée, Fluence verbale, Accès au lexique, Fonctions exécutives, Orthophonie

Résumé

La lecture labiale est pratiquée au quotidien par les personnes sourdes et entendantes. Or, les capacités de lecture labiale sont très variables d’une personne à une autre. Ceci est notamment dû à la dépendance du niveau de lecture labiale à des capacités langagières et cognitives variées. L’objectif de cette étude est de déterminer l’existence d’un lien entre la lecture labiale pure et les tâches de dénomination rapide automatisée et de fluences verbales, ainsi que d’en déterminer la nature. En effet, elles ont en commun d’être sous-tendues par un accès rapide au lexique, un réseau lexico-sémantique organisé et une flexibilité mentale fonctionnelle. L’étude a porté sur 48 sujets adultes normo-entendants, à qui on a proposé informatiquement des tâches de lecture labiale de mots et de phrases, de dénomination rapide automatisée mais aussi de fluences verbales phonémiques et sémantiques. L’étude statistique montre des corrélations entre la lecture labiale de mots et certains indices de fluence phonémique comme les mots produits durant les trente premières secondes, le nombre de mots corrects produits ou le nombre de switches phonémiques. Il semblerait donc pertinent de mener ultérieurement des études sur l’utilité de la tâche de fluence phonémique dans le cadre de l’évaluation et de la prise en charge de la lecture labiale, et plus précisément sur l’étude des spécificités des fluences en trente secondes ou celles d’une population sourde.

Publiée
24-09-2019