Application de l’approche EBP dans l’intervention chez l’enfant : quelle efficacité des thérapies logopédiques / orthophoniques ?

  • Sophie Ducrot et Maria Antonini
  • Hélène Delage
  • Cécile Pont
Mots-clés : Evidence-Based Practice (EBP), orthophonie/logopédie, ligne de base, efficacité du traitement Evidence-Based Practice (EBP), speech-language therapy, baseline, efficiency of treatment

Résumé

Cette étude s’inscrit dans la lignée de l’Evidence-Based Practice, pratique fondée sur les preuves et préconisée dans les domaines où l’intervention clinique possède une place importante, par conséquent dans le domaine de l’orthophonie/logopédie. Cette approche propose à tout clinicien et toute clinicienne une méthodologie permettant de réduire l’incertitude lors d’un choix thérapeutique et fournit des indications quant à l’évaluation de l’efficacité du traitement. Ce travail porte plus spécifiquement sur la question de l’évaluation de l’efficacité des thérapies logopédiques. Il est en effet important de pouvoir démontrer que le traitement proposé au patient s’est avéré efficace et que les changements observés sont bien spécifiques à l’intervention. La technique des lignes de base thérapeutiques se présente comme une solution possible à cette problématique. Le présent article a pour but d’approfondir les connaissances relatives à cette technique à travers des exemples variés d’application clinique chez l’enfant. Pour ce faire, des lignes de base ont été construites et mises en place auprès de trois enfants (une fille et deux garçons, âgés de 5, 6 et 15 ans), en respectant la démarche proposée par l’Evidence-Based Practice. Grâce aux analyses statistiques permettant de comparer les performances des enfants avant et après le traitement, nous avons pu quantifier la progression de chaque enfant. Les résultats obtenus confirment la pertinence de l’utilisation des lignes de base pour l’évaluation de l’efficacité des thérapies logopédiques mises en place dans les différents domaines d’intervention analysés, à savoir le transcodage des grands nombres, l’accès lexical et la phonologie.

Publiée
12-07-2022
Rubrique
Articles

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice