Evaluer le lexique en français des enfants scolarisés au Gabon

Auteurs

  • Boutolini Mounanga Gaelle
  • Pellenq Catherine
  • Colletta Jean-Marc

Mots-clés :

développement lexical, évaluation, production, réception, Gabon, éducation

Résumé

Les corrélations entre la réussite scolaire et les compétences lexicales chez l’enfant sont connues pour être fortes. Or l’évaluation de ces compétences chez les jeunes élèves Gabonais butait sur le fait qu’on ne disposait pas, jusque-là, d’outil standardisé. L’objectif de l’étude présentée ici était d’adapter un outil d’évaluation initialement développé en France à un échantillon de 189 élèves Gabonais scolarisés, de tester sa fiabilité et de l’étalonner. Les résultats ont permis d’améliorer les qualités psychométriques de cet outil et de fournir un premier ensemble de normes développementales. Cet outil est maintenant adapté pour identifier les acquis et les besoins éducatifs des enfants et pour orienter les interventions lorsque nécessaires. Donné clé en main, il peut être utilisé au Gabon par les orthophonistes ou les enseignants dans leur pratique quotidienne ou de recherche. Par ailleurs les relations entre les compétences lexicales et l’âge des élèves au Gabon sont confirmées et montrent un accroissement régulier des performances aussi bien en production qu’en réception de 3 à 11 ans. Le rôle de la sociologie des écoles, publiques ou privées, a été démontré et demande à être étudié maintenant avec des écoles urbaines et rurales. 

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Publiée

26-04-2022

Numéro

Rubrique

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