Développement des données normatives adaptées pour la batterie Zareki-R en Algérie

  • Mohammed LAHMER

Mots-clés :

données normatives, Zareki-R, Zareki-AR-R, mathématique, développement, apprentissage, dyscalculie, dépistage

Résumé

Le Zareki-R est un outil reconnu internationalement dont la validité a été réalisée dans différents pays (Allemagne, Portugal, Grèce, France, Algérie). Il est ainsi largement utilisé dans le domaine de l'évaluation mathématique et du dépistage de la dyscalculie développementale. Cette étude constitue une seconde étape, elle s’inscrit dans une démarche de normalisation de la batterie traduite en langue arabe Zareki-AR-R et a pour objectif d’établir les premières données normatives pour une population de 278 enfants répartis entre 147 garçons et 131 filles, âgés de 6 ans à 11 ans 6 mois, et scolarisés de la 1ère année à la 5ème année de l’école primaire. Les résultats obtenus confirment le développement des données normatives adaptées aux enfants d’âge scolaire. Par ailleurs, l’application de la version arabe du Zareki-R a permis d’identifier 2.87 % des enfants algériens âgés de 8 ans à 10 ans, qui ont présenté un trouble dyscalculique persistant au fil du temps (plus de 12 mois).

Publiée
06-07-2021
Rubrique
Articles