Revue systématique sur l'efficacité de la rééducation auprès des adultes présentant une surdité acquise.

  • Sarah Prat dit Hauret Laboratoire de Recherche en Management (LIREM) - UPPA https://orcid.org/0000-0002-0144-3087
  • Laurine Mouton Cabinet libéral, 1 quater rue Camille Desmoulins, 94230 Cachan
  • Stéphanie Borel Orthophoniste, Maître de conférence en DUEFO et Institut du Cerveau (ICM), Paris https://orcid.org/0000-0002-8597-9937

Mots-clés :

entraînement auditif, rééducation orthophonique, surdité, implant cochléaire, adulte

Résumé

L’efficacité de la rééducation orthophonique des adultes avec surdité acquise et porteurs d’implants cochléaires ou d’appareils auditifs est peu étudiée dans la littérature internationale. La présente revue systématique permet de réaliser un état des lieux des études publiées dans ce domaine entre 2005 et 2019. Une équation de recherche a été appliquée à quatre bases de données sélectionnées pour leurs champs d’études complémentaires en sciences humaines, sciences biomédicales et sciences de la réadaptation (CINAHL, Embase, PsycINFO, Pubmed). Treize études parmi les 1292 initiales ont été analysées selon une grille issue des méthodes PRISMA (Moher et al., 2009 traduit en français par Gedda en 2015) et ANAES (2000) et adaptées au domaine de la réadaptation. Les résultats obtenus permettent de soulever différents points : tout d’abord, la plupart des études concluent à l’efficacité de leurs rééducations. Ensuite, on relève une sur-représentation de l’étude d’efficacité de l’entraînement auditif par rapport à celle de la lecture labiale. Par ailleurs, on remarque une grande hétérogénéité des études en termes de méthodologie et la présence de biais qui en limitent la fiabilité. Ces études pourraient cependant permettre aux professionnels d’orienter leurs pratiques cliniques, en accord avec les principes de la pratique fondée sur des données probantes, il est donc primordial d’encourager la publication de nouveaux articles permettant de montrer l’efficacité de la réadaptation auditive des adultes présentant une surdité acquise.

Bibliographies de l'auteur-e

Sarah Prat dit Hauret, Laboratoire de Recherche en Management (LIREM) - UPPA

Sarah Prat dit Hauret est orthophoniste à l’IME des 36 ponts, à Toulouse. Elle accompagne des jeunes adolescents en situation de handicap intellectuel et participe aux actions menées en faveur de leur inclusion scolaire et professionnelle en collaborant avec différents acteurs (professeurs, rééducateurs, éducateurs, directeurs d’établissement). Elle est actuellement doctorante en Sciences de Gestion à l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour).  

Laurine Mouton, Cabinet libéral, 1 quater rue Camille Desmoulins, 94230 Cachan

Diplômée en 2020 de la Sorbonne Université, Laurine Mouton a d'abord exercé 18 mois au sein de l'équipe pluridisciplinaire du Centre Surdité Langage de Massy, avant de s'installer en libéral au sein de la maison de santé de l'enfant de Cachan (94). 

Stéphanie Borel, Orthophoniste, Maître de conférence en DUEFO et Institut du Cerveau (ICM), Paris

Stéphanie Borel, est orthophoniste au service d’Oto-rhino-laryngologie, à l'unité fonctionnelle implants auditifs de la Sorbonne Université (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Groupe Hospitalo-Universitaire Pitié-Salpêtrière). Elle est également maître de Conférences en Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation, au département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie et Institut du Cerveau (ICM) à Paris, France.

Publiée
16-12-2022
Rubrique
Articles

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice