Des outils numériques pour favoriser l’apprentissage du code alphabétique chez les enfants d’âge préscolaire : revue de littérature systématique de leurs potentiels effets

  • Jean Ecalle Professeur Émérite, Laboratoire EMC – MSH LSE (USR CNRS 2005), Université Lyon2, France https://orcid.org/0000-0001-8220-5656
  • Maud Chérel Orthophoniste
  • Annie Magnan Professeur Émérite, Laboratoire EMC – MSH LSE (USR CNRS 2005), Université Lyon2, France https://orcid.org/0000-0002-0486-0871

Mots-clés :

littéracie émergente, difficultés d'apprentissage, enfants d'âge préscolaire, outils numériques, entrainement, revue de littérature

Résumé

Cette revue de littérature systématique examine les effets des entrainements stimulant le code alphabétique par le biais d’outils numériques (ordinateurs ou tablettes tactiles) chez les enfants d’âge préscolaire. Treize études quasi-expérimentales ou expérimentales, menées dans différents pays et évaluant ce type d’entrainements ont été sélectionnées puis analysées. La grande majorité d’entre elles concerne les enfants jugés à risque de développer des difficultés d’acquisition de la lecture, dues à un trouble du langage ou de parole, ou dues au milieu socio-économique et/ou ethnique. De manière générale, ces entrainements montrent un effet positif sur les compétences précoces en littéracie même si des nuances inter-études ou inter-individuelles sont toutefois à prendre en compte. Cette présente revue fait alors état des intérêts et limites de ces études. Des perspectives cliniques et de recherche y sont exposées.

Biographie de l'auteur-e

Annie Magnan, Professeur Émérite, Laboratoire EMC – MSH LSE (USR CNRS 2005), Université Lyon2, France
Membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France 
Publiée
20-03-2023
Rubrique
Articles

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice