Validation préliminaire du SADQ-10 en français, outil de dépistage de la dépression post-AVC chez le patient aphasique pris en charge en ambulatoire.

  • Auriane Nonga Yomb Orthophoniste, France
  • Elora Roudet Orthophoniste, France
  • Nathaly Joyeux LURCO, ERU 22, Paris, France https://orcid.org/0000-0002-5529-9359

Mots-clés :

dépression, aphasie, AVC, dépistage, validation, SADQ-10

Résumé

Contexte : La dépression suite à un accident vasculaire cérébral (DPAVC) concerne environ 60% des patients aphasiques la première année suivant leur AVC. Cependant, il existe aujourd’hui peu d’outils de dépistage de la DPAVC adaptés à cette population et disponibles en langue française. Le SADQ-10 est un hétéro-questionnaire qui fait partie des outils les plus acceptables actuellement pour les patients aphasiques mais qui a été développé en anglais.

Objectifs : Cette recherche a pour objectif de doter les professionnels de santé exerçant en ambulatoire d’un outil de dépistage de la DPAVC adapté aux patients aphasiques. Elle cherche ainsi à savoir si l’adaptation française du SADQ-10 (SADQ-A10) permet un dépistage fiable et valide de la dépression chez le patient aphasique post-AVC.

Méthode : Cette étude longitudinale a été menée auprès d’orthophonistes, interlocuteurs privilégiés des patients aphasiques. Chaque orthophoniste a dû compléter le SADQ-A10 à deux reprises pour son/ses patient(s), ainsi que l’ADRS (gold standard). La corrélation entre les résultats de 23 sujets a été évaluée.

Résultats : L’adaptation française du SADQ-10 a montré une bonne fidélité test-retest (rs = 0.91, p < 0.0001) ainsi qu’une consistance interne correcte (α = 0,77) qui pourrait cependant être améliorée. Sa validité a également été démontrée (rs = 0.73, p < 0.0001).

Conclusion : Cette étude met en évidence des éléments en faveur de la validité et de la fidélité du SADQ-A10. Toutefois, elle nécessite d’être répliquée auprès d’un échantillon plus grand et représentatif de la population cible. Le SADQ-A10 pourrait alors être utilisé par des professionnels de santé et constituer le premier instrument de mesure actuellement disponible en français permettant de dépister la dépression chez les patients aphasiques post-AVC, pris en charge en ambulatoire.

Bibliographies de l'auteur-e

Auriane Nonga Yomb, Orthophoniste, France

Orthophoniste

Nathaly Joyeux, LURCO, ERU 22, Paris, France

 

 

Publiée
28-12-2023
Rubrique
Articles

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice