Vécu émotionnel de patients victimes de lésion cérébrale acquise après apprentissage de régulation émotionnelle : une étude qualitative.
DOI :
https://doi.org/10.61989/b153ar62Mots-clés :
lésion cérébrale acquise, émotions, dysrégulation, analyse interprétative phénoménologique, thérapie comportementale dialectique, orthophonieRésumé
Contexte : La Lésion Cérébrale Acquise (LCA) est responsable de multiples déficits altérant la motricité, le langage, la cognition, le comportement mais également la régulation émotionnelle, qui entravent la qualité de vie des patients et de leur entourage.
Objectif : Cette étude vise à explorer le vécu émotionnel de cette population après un apprentissage de régulation émotionnelle avec la thérapie comportementale dialectique GREMO (Groupe de Régulation ÉMOtionnelle).
Méthode : Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 17 patients (moyenne d’âge : 38,9 ans) et atteints de LCA (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, encéphalite, anoxie cérébrale) datant en moyenne de 10,5 ans. Les données étaient analysées par l’Analyse Interprétative Phénoménologique (IPA). À partir de 20 heures 26 minutes d’entretiens, des transcriptions de 185 471 mots au total ont été analysées par double codage.
Résultats : Quatre super-thèmes ont été retrouvés : (1) identification et régulation des émotions facilitées par le GREMO ; (2) émotions envahissantes : un défi constant même après le GREMO dans la régulation émotionnelle ; (3) émotions et rapport aux autres ; (4) sens, relecture de sa vie et désir pour le futur à la lumière de la régulation émotionnelle.
Lors des entretiens, les participants ont pu identifier un éventail d'émotions telles que la colère, la peur, la tristesse, la honte, ainsi que des émotions agréables. Ils ont remarqué une prise de conscience accrue de leurs émotions depuis leur participation au GREMO, ce qui leur a permis de mieux comprendre, connaître et reconnaître leurs états émotionnels. De plus, ils ont noté une amélioration dans la maîtrise de leurs émotions et ont constaté que l'apprentissage des compétences GREMO a facilité leur capacité à les réguler. Malgré cela, ils ont souligné que la gestion émotionnelle reste un défi quotidien, et certains ont exprimé des difficultés persistantes dans leurs relations interpersonnelles, y compris des sentiments d'incompréhension et d'isolement social. Les entretiens ont également offert aux participants l'occasion de réfléchir à leur fonctionnement émotionnel et à leurs aspirations futures.
Conclusion : Il est donc primordial d'intégrer le vécu émotionnel des participants et leurs objectifs dans une perspective de croissance post-traumatique et de reconstruction identitaire, en accordant une attention particulière à cette dimension en rééducation orthophonique.
Références
Al-Kader, D. A., Onyechi, C. I., Ikedum, I. V., Fattah, A., Zafar, S., Bhat, S., Malik, M. A., Bheesham, N., Qadar, L. T., & Sajjad Cheema, M. (2022). Depression and anxiety in patients with a history of traumatic brain injury: A case-control study. Cureus, 14(8), e27971. https://doi.org/10.7759/cureus.27971
Ashworth, F., Evans, J. J., & Mcleod, H. (2017). Third wave cognitive and behavioural therapies: Compassion focused therapy, acceptance and commitment therapy and positive psychotherapy. Dans B. A. Wilson, J. Winegardner, C. M. van Heugten et T. Ownsworth (dir.), Neuropsychological Rehabilitation: The International Handbook (p. 327-339). Taylor and Francis Group. https://doi.org/10.4324/9781315629537
Bradbury, C. L., Christensen, B. K., Lau, M. A., Ruttan, L. A., Arundine, A. L., & Green, R. E. (2008). The efficacy of cognitive behavior therapy in the treatment of emotional distress after acquired brain injury. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 89(12S), S61-S68. https://doi.org/10.1016/j.apmr.2008.08.210
Breheret, C. (2019). Effets d’une intervention orthophonique axée sur l’identification et la compréhension des émotions auprès d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. [Mémoire de master pour l’obtention du certificat de capacité en orthophonie, Université de Rouen Normandie]. HAL. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02171127v1
Chen, F., Chi, J., Niu, F., Gao, Q., Mei, F., Zhao, L., Hu, K., Zhao, B., & Ma, B. (2022). Prevalence of suicidal ideation and suicide attempt among patients with traumatic brain injury: A meta-analysis. Journal of Affective Disorders, 300, 349-357. https://doi.org/10.1016/j.jad.2022.01.024
Clark, A., Stedmon, J., & Margison, S. (2008). An exploration of the experience of mothers whose children sustain traumatic brain injury (TBI) and their families. Clinical Child Psychology and Psychiatry, 13(4), 565-583. https://doi.org/10.1177/1359104508090607
Clore, G. (1994). Why emotions require cognition. Dans P. Ekman et R. J. Davidson (dir.), The nature of emotion: Fundamental questions (p.181-191). Oxford University Press.
Cohen, S., Kuppelin, M., Wagnon, M., Ifitissen-Husser, C., Krasny-Pacini, A., & Speranza, M. (2023). Connexions Familiales®, un programme de psychoéducation à destination des proches de personnes souffrant de dysrégulation émotionnelle. Dans M. Kuppelin, I. Tavares, C. Jourda et A. Krasny-Pacini (dir .), Gérer les émotions en rééducation. (p.79-92). Sauramps médical.
Cohen, S. & Speranza, M. (2023). Pratiquer la validation pour diminuer la détresse familiale. Dans M. Kuppelin, I. Tavares, C. Jourda et A. Krasny-Pacini (dir .), Gérer les émotions en rééducation. (p.139-145) Sauramps médical.
Côté, G., Gosselin, P., & Dagenais, I. (2013). Évaluation multidimensionnelle de la régulation des émotions : propriétés psychométriques d’une version francophone du Difficulties in Emotion Regulation Scale. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 23(2), 63-72. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2013.01.005
Diamond, A. (2013). Executive functions. Annual Review of Psychology, 64, 135-168. https://doi.org/10.1146/annurev-psych-113011-143750
Dimeff, L. A., & Koerner, K. (dir.). (2007). Dialectical behavior therapy in clinical practice: Applications across disorders and settings. Guilford Press.
Dunkley, C. (2019). Conceptual and practical issues in the application of emotion regulation in DBT. Dans M. A. Swales (dir.), The Oxford handbook of dialectical behaviour therapy (p. 283–306). Oxford University Press.
Fischer, A. H., Manstead, A. S. R., (2016). Social functions of emotion and emotion regulation. Dans L. Feldman Barrett, M. Lewis et J. M. Haviland-Jones (dir.), Handbook of emotions (4e éd., p. 424-439). The Guilford Press.
Fleminger, S., & Ponsford, J. (2005). Long term outcome after traumatic brain injury. The BMJ, 331, 14-19. https://doi.org/10.1136/bmj.331.7530.1419
Grace, J. J., Kinsella, E. L., Muldoon, O. T., & Fortune, D. G. (2015). Post-traumatic growth following acquired brain injury: A systematic review and meta-analysis. Frontiers in Psychology, 6, 1162. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2015.01162
Gross, J. J. (1998). The emerging field of emotion regulation : An integrative review. Review of General Psychology, 2(3), 271-299. https://doi.org/10.1037/1089-2680.2.3.271
Haslam, C., Holme, A., Haslam, S. A., Iyer, A., Jetten, J., & Williams, W. H. (2008). Maintaining group memberships: Social identity continuity predicts well-being after stroke. Neuropsychological Rehabilitation, 18(5 6), 671-691. https://doi.org/10.1080/09602010701643449
Holloway, M. (2014). How is ABI assessed and responded to in non-specialist settings? Is specialist education required for all social care professionals? Social Care and Neurodisability, 5(4), 201-213. https://doi.org/10.1108/SCN-12-2013-0043
Howes, H., Benton, D., & Edwards, S. (2005). Women’s experience of brain injury: An interpretative phenomenological analysis. Psychology & Health, 20(1), 129-142. https://doi.org/10.1080/0887044042000272903
Koponen, S., Taiminen, T., Portin, R., Himanen, L., Isoniemi, H., Heinonen, H., Hinkka, S., & Tenovuo, O. (2002). Axis I and II psychiatric disorders after traumatic brain injury: A 30-year follow-up study. American Journal of Psychiatry, 159(8), 1315-1321. https://doi.org/10.1176/appi.ajp.159.8.1315
Krasny-Pacini, A, & Kuppelin, M. (2023). Fonctions exécutives, résolution de problème et émotions : à propos d’un cas. Dans M. Kuppelin, I. Tavares, C. Jourdan et A. Krasny-Pacini (dir.), Gérer les émotions en rééducation (p.153-175). Sauramps médical.
Kuppelin, M., Goetsch, A., Choisel, R., Isner-Horobeti, M.-E., Goetsch, T., & Krasny-Pacini, A. (2024). An exploratory study of dialectical behavior therapy for emotional dysregulation and challenging behaviors after acquired brain injury. NeuroRehabilitation, 55(1), 77-94. https://doi.org/10.3233/NRE-230383
Kuppelin, M., & Krasny-Pacini, A. (2023). La thérapie comportementale dialectique et la régulation émotionnelle. Dans M. Kuppelin, I. Tavares, C. Jourdan et A. Krasny-Pacini
(dir.), Gérer les émotions en rééducation (p.49-60). Sauramps médical.
Kuppelin, M., Tavares, I., Jourdan, C., & Krasny-Pacini, A. (dir.) (2023). Gérer les émotions en rééducation. Sauramps médical.
Levack, W. M. M., Boland, P., Taylor, W. J., Siegert, R. J., Kayes, N. M., Fadyl, J. K., & McPherson, K. M. (2014). Establishing a person-centred framework of self-identity after traumatic brain injury: A grounded theory study to inform measure development. BMJ Open, 4, e004630. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2013-004630
Linehan, M. M. (1993). Cognitive-behavioral treatment of borderline personality disorder. Guilford Press.
Linehan, M. M. (2015). DBT skills training manual (2e éd.). Guilford Press.
Menzies, R. G., O’Brian, S., Onslow, M., Packman, A., St Clare, T., & Block, S. (2008). An experimental clinical trial of a cognitive-behavior therapy package for chronic stuttering. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 51(6), 1451-1464. https://doi.org/10.1044/1092-4388(2008/07-0070)
Murray, C. D., & Harrison, B. (2004). The meaning and experience of being a stroke survivor: An interpretative phenomenological analysis. Disability and Rehabilitation, 26(13), 808-816. https://doi.org/10.1080/09638280410001696746
Norman, A., Holloway, M., Odumuyiwa, T., Kennedy, M., Forrest, H., Suffield, F., & Dicks, H. (2020). Accepting what we do not know: A need to improve professional understanding of brain Injury in the UK. Health & Social Care in the Community, 28(6), 2037-2049. https://doi.org/10.1111/hsc.13015
O’Keeffe, F., Dunne, J., Nolan, M., Cogley, C., & Davenport, J. (2020). « The things that people can’t see » The impact of TBI on relationships: An interpretative phenomenological analysis. Brain Injury, 34(4), 496-507. https://doi.org/10.1080/02699052.2020.1725641
Ownsworth, T., & Gracey, F. (2017). Cognitive behavioural therapy for people with brain injury. Dans B. A. Wilson, J. Winegardner, C. M. van Heugten et T. Ownsworth (dir.), Neuropsychological rehabilitation: The international handbook (p. 313-326). Routledge/Taylor & Francis Group.
Ponsford, J., Velikonja, D., Janzen, S., Harnett, A., McIntyre, A., Wiseman-Hakes, C., Togher, L., Teasell, R., Kua, A., Patsakos, E., Welch-West, P., & Bayley, M. T. (2023). INCOG 2.0 Guidelines for cognitive rehabilitation following traumatic brain injury, part II: Attention and information processing speed. Journal of Head Trauma Rehabilitation, 38(1), 38 51. https://doi.org/10.1097/HTR.0000000000000839
Poynter, B., Shuman Hon, M., Diaz-Granados, N., Kapral, M., Grace, S. L., & Stewart, D. E. (2009). Sex differences in the prevalence of post-stroke depression: A systematic review. Psychosomatics, 50(6), 563-569. https://doi.org/10.1016/S0033-3182(09)70857-6
Rath, J. F., Hradil, A. L., Litke, D. R., & Diller, L. (2011). Clinical applications of problem-solving research in neuropsychological rehabilitation: Addressing the subjective experience of cognitive deficits in outpatients with acquired brain injury. Rehabilitation Psychology, 56(4), 320-328. https://doi.org/10.1037/a0025817
Robinson, R. G., & Jorge, R. E. (2016). Post-stroke depression: A review. The American Journal of Psychiatry, 173(3), 221-231. https://doi.org/10.1176/appi.ajp.2015.15030363
Roy, C., Leclerc, A., Isner-Horobeti, M. E., Kuppelin, M., & Krasny-Pacini, A. (soumis). Emotional experience of persons living with the consequences of an acquired brain injury: A qualitative study.
Smith, J. A. (dir.) (2015). Qualitative psychology: A practical guide to research methods (3e éd.). Sage Publications.
Spikman, J. M., Boelen, D. H. E., Pijnenborg, G. H. M., Timmerman, M. E., van der Naalt, J., & Fasotti, L. (2013). Who benefits from treatment for executive dysfunction after brain injury? Negative effects of emotion recognition deficits. Neuropsychological Rehabilitation, 23(6), 824-845. https://doi.org/10.1080/09602011.2013.826138
Tedeschi, R. G., & Calhoun, L. G. (2004). Posttraumatic growth: Conceptual foundations and empirical evidence. Psychological Inquiry, 15(1), 1 18. https://doi.org/10.1207/s15327965pli1501_01
Tison, E. (2022). Influence d’une prise en soins orthophonique du bégaiement développemental persistant sur l’estime de soi et l’anxiété sociale. [Mémoire de master pour l’obtention du certificat de capacité en orthophonie, Université de Bordeaux]. HAL. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03967350v1
Togher, L., Douglas, J., Turkstra, L. S., Welch-West, P., Janzen, S., Harnett, A., Kennedy, M., Kua, A., Patsakos, E., Ponsford, J., Teasell, R., Bayley, M. T., & Wiseman-Hakes, C. (2023). INCOG 2.0 Guidelines for cognitive rehabilitation following traumatic brain injury, part IV: Cognitive-communication and social cognition disorders. The Journal of Head Trauma Rehabilitation, 38(1), 65-82. https://doi.org/10.1097/HTR.0000000000000835
Watkins, E. (2004). Adaptive and maladaptive ruminative self-focus during emotional processing. Behaviour Research and Therapy, 42(9), 1037-1052. https://doi.org/10.1016/j.brat.2004.01.009
Watkins, E. R., & Roberts, H. (2020). Reflecting on rumination: Consequences, causes, mechanisms and treatment of rumination. Behaviour Research and Therapy, 127, 103573. https://doi.org/10.1016/j.brat.2020.103573
Wiles, M. D. (2022). Management of traumatic brain injury: A narrative review of current evidence. Anaesthesia, 77(S1), 102-112. https://doi.org/10.1111/anae.15608
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Copyright Perrine Roulin, Lola Marmisse, Marie Kuppelin, Charone Attias, Salomé Klein, Marie-Eve Isner-Horobeti, Hélène D'Apote Vassiliadou, Agata Krasny-Pacini 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .

