Tinfolec : un test de lecture sur le web

  • Jean Ecalle
  • Lucie Beauvais
  • Houria Bouchafa
  • Nina Kleinsz
  • Philippe Révy
  • Annie Magnan

Mots-clés :

Evaluation informatisée, Classes primaires, Habiletés de lecture, Facteurs lexicaux

Résumé

Cette étude vise à tester un nouveau dispositif d'évaluation de la lecture, accessible sur le web. Le Tinfolec (test informatisé de la lecture) permet d'évaluer les habiletés en lecture de mot (et compétences associées) auprès d'enfants du primaire. L'étalonnage a été réalisé auprès de 946 élèves scolarisés du CE1 au CM2. Cinq tâches leur ont été présentées pour mesurer l'efficience des deux procédures en identification de mots, orthographique (2 tâches) et décodage phonologique, ainsi que les connaissances des lettres-sons et habiletés phonologiques. Les résultats montrent un effet de la classe sur les performances dans les 5 tâches. Une bonne consistance interne est également relevée. En conclusion, on souligne l'intérêt d'un tel dispositif qui, au-delà de la précision des mesures, offre d'une part, des qualités ergonomiques non négligeables permettant une évaluation aisée et rapide et d'autre part, contribue à proposer des remédiations ciblées en fonction des processus déficitaires observés.

Publiée
18-12-2014
Rubrique
Articles

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice