Dénomination rapide chez les enfants déficients intellectuels : comparaison avec des enfants tout-venant

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Mots-clés: Rapid Automatized Naming, déficience intellectuelle, lecture, mathématiques, enfants

Résumé

Cette revue de littérature s’intéresse à la Dénomination Rapide Automatisée (DRA) ou Rapid Automatized Naming (RAN) dans sa relation avec la déficience intellectuelle. Pour la construire, nous avons utilisé 16 références bibliographiques que nous avons trouvées dans les bases de données PubMed et Science Direct. RAN est étudié depuis les années 70. Les tâches de RAN ont évolué depuis leur création par Geschwind. Il existe des tâches de RAN alphanumériques (portant sur des lettres, des chiffres) et non alphanumériques (portant sur des objets, des configurations digitales ou des configurations canoniques de dés, etc.). Le RAN est considéré comme un prédicteur de certaines capacités académiques ultérieures comme la lecture et les mathématiques chez les enfants tout-venant. Si d’assez nombreuses études se sont intéressées aux performances d’enfants tout-venant à différentes tâches de RAN, très peu ont abordé les performances d’enfants déficients intellectuels à des tâches de RAN et à leur valeur prédictive.

Publiée
02-06-2020
Rubrique
Revues de littérature