Validation d’épreuves de dénombrement et de calcul contenues dans la batterie de tests Examath 5-8

Auteurs

  • Quitterie Chevillard Orthophoniste
  • Marie-Christel Helloin Orthophoniste, France. Chargée de cours au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de l’université de Rouen, France
  • Anne Lafay Maîtresse de conférences universitaire, département de psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition du CNRS, Chambéry, France (Univ. Grenoble Alpes, Univ. Savoie Mont Blanc, CNRS, LPNC, 38000 Grenoble, France) *** Chercheuse associée, département des sciences de l’éducation, Concordia University, Montréal, Canada *** Orthophoniste

Mots-clés :

bilan orthophonique, psychométrie, arithmétique, dénombrement, trouble des apprentissages en mathématiques

Résumé

L’arithmétique et le dénombrement sont deux compétences primordiales pour les apprentissages mathématiques. Des difficultés au niveau de leur développement sont présentes chez les enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques. C’est pourquoi il est particulièrement pertinent que les bilans orthophoniques évaluent ces compétences chez les enfants scolarisés en GSM, CP et CE1. La batterie Examath 5-8 (Helloin & Lafay, 2021) propose l’évaluation de ces compétences en lien avec des modèles théoriques récents. L’objectif de l’étude est de démontrer que l’utilisation des grilles d’analyse standardisée disponibles pour l’épreuve Dénombrement Production et l’épreuve Fluence Arithmétique et Stratégies permet d’affiner l’analyse et le diagnostic. Les deux épreuves ont été proposées à deux groupes d’enfants : un groupe à risque de trouble spécifique des apprentissages mathématiques (AR) et un groupe contrôle (CTRL). Les résultats montrent que les grilles d’analyse qualitative développées ont une bonne fiabilité et sont faciles d’utilisation et que le guide et les vidéos d’aide à la cotation permettent de standardiser leur utilisation. L’identification de repères cliniques permet de situer l’enfant par rapport à d’autres du même niveau scolaire et ainsi de pouvoir adapter la prise en soins.

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Publiée

25-11-2022