Validation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen pour l'évaluation des habiletés mathématiques auprès d'enfants de 8-9 ans

Auteurs

  • Anne Lafay
  • Marie-Catherine St-Pierre
  • Joël Macoir

Mots-clés :

Données normatives, Arithmétique, Enfant, Dyscalculie, Dépistage

Résumé

Le Tempo Test Rekenen est un outil d’évaluation de la fluence arithmétique pour les quatre opérations. Cette étude s’inscrit dans une démarche de normalisation franco-québécoise et a pour objectif d’établir un premier étalonnage pour cet outil chez une population d’enfants franco-québécois de 8-9 ans. Des enfants francophones âgés de 8-9 ans et scolarisés en 3ème année de primaire ont été évalués avec le TTR (n=77). Des normes sont produites et montrent que le genre, l’âge, la latéralité et le niveau socio-économique n’influencent pas les performances arithmétiques. De plus, les enfants québécois obtiennent des performances inférieures à celles des enfants néerlandais au TTR. Enfin, cette étude permet d’identifier 3,9% d’enfants québécois en difficulté arithmétique. Le développement de normes spécifiques aux enfants franco-québécois sera très utile pour l’évaluation arithmétique et l’identification des enfants en difficulté.

Téléchargements

Publiée

13-11-2015

Numéro

Rubrique

Articles