Validation des subtests sur les fractions de la batterie d'évaluation Examath 8-15

  • Anne LAFAY
  • Sarah ECHERBAULT
  • Marie-Christel HELLOIN

Mots-clés :

Mathématiques, Fraction, Ligne numérique, Évaluation, Psychométrie, Validité, Fidélité

Résumé

Les connaissances sur les fractions et la capacité à les utiliser sont primordiales pour un développement mathématique abouti et prédisent les futures capacités algébriques. En ce sens, investiguer les connaissances sur les fractions est précieux lors d’une évaluation des habiletés mathématiques d’un adolescent. Le premier objectif de cette étude était de (ré)évaluer la validité des cinq subtests relatifs aux fractions proposés pour les 13-15 ans dans Examath 8-15 – seul outil d’évaluation francophone de ces compétences existant pour cette tranche d’âge à ce jour. Un groupe de 22 adolescents sans difficulté en 4e au collège a passé ces cinq subtests ainsi qu’un subtest sur les fractions de la batterie Tedi-math Grands. Le second objectif était de poursuivre l’étude de validité du subtest Ligne Numérique Fraction et de produire des normes pour ce subtest. Aussi, 84 adolescents sans difficulté et 28 adolescents avec difficulté des apprentissages en mathématiques de 4e et 3e au collège ont passé ce subtest. Les résultats montrent une bonne validité concomitante, une bonne validité prédictive, une bonne cohérence interne inter-subtests et une bonne fidélité test/retest des cinq subtests relatifs aux fractions. Pour le subtest LNF, sont mis en évidence une bonne cohérence interne inter-items, un bon pouvoir discriminant, de bonnes sensibilité et spécificité. En conclusion, l’étude permet de confirmer que les cinq subtests relatifs aux fractions d’Examath 8-15 ont des qualités psychométriques satisfaisantes.

Publiée
26-07-2019
Rubrique
Articles