Étude de l’efficacité d’un entraînement en groupe de la compréhension de la parole dans le bruit, auprès d’adultes appareillés et/ou implantés cochléaires.
DOI :
https://doi.org/10.61989/crcj9e56Mots-clés :
implant cochléaire, appareil auditif, entrainement auditif, bruit, pré-test, post-test, efficacité groupeRésumé
Contexte. Même s’il existe peu d’études sur le sujet, la rééducation visant un entraînement de la compréhension de la parole dans le bruit est pourtant primordiale, les exercices dans le calme ne sont plus suffisants pour répondre aux difficultés des patients appareillés et/ou implantés cochléaires. La compréhension de la parole dans le bruit est une compétence essentielle pour communiquer au quotidien. Elle constitue la première plainte des personnes sourdes, appareillées et/ou implantées cochléaires, car elle impacte leurs interactions et leur qualité de vie (Maillard et al., 2023).
Objectif. Cette étude souhaite évaluer si un entraînement auditif dans le bruit améliore la compréhension de la parole dans ces situations d’écoute difficile.
Méthode. Un groupe expérimental constitué de neuf adultes sourds appareillés et/ou implantés a bénéficié de six séances d’entraînement auditif. Un pré-test et un post-test ont évalué la perception de mots dans le bruit et au sein de chansons, la localisation spatiale, les capacités d’écoute dichotique et le ressenti de la personne dans le bruit au quotidien. Ces mêmes variables ont été mesurées pour un groupe de sept adultes sourds appareillés et/ou implantés (groupe contrôle sourd) qui n’ont pas été entraînés et chez dix adultes normo-entendants (groupe contrôle normo-entendant).
Résultats. Les analyses statistiques ne montrent pas d’effets statistiques significatifs de l’entraînement sur les variables mesurées mais tous les participants ont des scores supérieurs en post-test sur au moins deux tâches et ont rapporté des éléments qualitatifs bénéfiques.
Conclusion. Ces séances leur ont permis de partager leur expérience de la surdité avec d’autres personnes confrontées aux mêmes difficultés, de prendre confiance en eux et de situer leur niveau en compréhension de la parole dans le bruit face aux tâches proposées et aux résultats des autres participants.
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