L' effet de la musique et du chant dans la réhabilitation du langage, de la communication et des fonctions cognitivo-linguistiques de patients atteints d'aphasie. Une revue systématique de la littérature

  • Léa Giroux Institut des Sciences et Techniques de Remédiation (ISTR), Lyon
  • Yohana Lévêque Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), Inserm et CNRS; Université Lyon 1; LURCO

Mots-clés :

aphasie, musique, chant, melodic intonation therapy , TMR, rythme

Résumé

Contexte : Depuis les années 1970, les publications testant l’effet d’un support musical ou chanté sur la récupération du langage dans l’aphasie se sont multipliées.

Objectifs : La présente revue systématique de littérature examine l’hypothèse selon laquelle ces interventions thérapeutiques utilisant la musique ou le chant favorisent la récupération du langage, de la communication, et des fonctions cognitivo-linguistiques des patients atteints d’aphasie.

Méthodes : Pour ce faire, la sélection, la lecture et l’analyse de 51 études ont été conduites.

Résultats : Les publications analysées montrent des taux élevés d’efficacité des interventions musicales sur le langage (89% d’effets significatifs de l’intervention), la communication (100% d’effets significatifs), et les fonctions cognitivo-linguistiques (100% d’effets significatifs), selon une grande variété de tests, allant de l’articulation à la quantité de langage stéréotypé. Cette revue systématique distingue l’efficacité de trois grands types d’intervention musicale : la Melodic Intonation Therapy et ses variantes, les interventions basées sur le chant, et l’écoute musicale. Elle recense les données disponibles concernant la généralisation des compétences acquises et l’efficacité de l’intervention selon la sévérité de l’aphasie, le stade, et les capacités musicales du patient. Elle pointe ainsi les facteurs qui peuvent influencer les résultats des interventions et suggère des perspectives de recherche.

Conclusions : Cette revue fournira un appui pour les cliniciens souhaitant construire leur pratique avec la musique et le chant sur des preuves.

Publiée
18-11-2022
Rubrique
Articles