Open Access et droit d’auteur

Politique Open Access

Glossa est signataire de l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert et soutient le mouvement de lOpen Access, en favorisant et encourageant autant que possible la diffusion et la réutilisation de ses contenus, sans coût pour les auteurs et lecteurs (voie diamantée). 

Tous les articles et numéros à partir du numéro 136 du 29/08/2023 sont publiés sous Licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY) et sont accessible librement, sans nécessite de création de compte et sans aucune contrainte. 

Sauf mention contraire, tout lecteur est libre de :

  1. Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats pour toute utilisation, y compris commerciale.
  2. Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale.

En respectant les conditions suivantes :

  1. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
  2. Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.

Pour plus d’information, voir le Code Juridique complet de la licence.

Les articles antérieurs au numéro 136 sont en libre consultation, mais n’ont pas été publiés sous une licence libre : il ne vous est pas possible de les partager ou de les réutiliser.

Droits d’auteur

Afin de favoriser la diffusion de ses contenus pour contribuer à la science ouverte, les auteurs conservent leurs droits sur les articles afin de pouvoir les réutiliser et les partager par tous moyens souhaités.

Un contrat de cession de droits à titre non-exclusif, basé sur le  modèle élaboré par le Comité Ouvrir la Science,  est signé entre les auteurs et l’UNADREO pour formaliser l’autorisation de reproduction et d’exploitation de leurs articles dans la revue numérique Glossa.

Politique d’auto-archivage

Glossa détaille sa politique de diffusion en archives ouvertes via le Réseau Mir@bel (en français) et Sherpa/Romeo (en anglais), en fonction des différentes versions des articles (soumise, acceptée, publiée). 

Les auteurs sont autorisés à déposer s’ils le souhaitent dans des archives ouvertes (HAL, archive ouverte de l’établissement ou université de rattachement, etc.) toute version de leur article (preprint, postprint, version finale publiée par Glossa), sans embargo.