La validation d'un test de répétition visant à évaluer la maitrise du langage chez les enfants d'âge préscolaire

Auteurs

  • Roxanne Belanger Université Laurentienne
  • Chantal Mayer-Crittenden Université Laurentienne
  • Michèle Minor-Corriveau Université Laurentienne

Mots-clés :

trouble développemental du langage (TDL), répétition de phrases, répétition de non mots, questionnaires destinés aux soignants, identification précoce, orthophonie

Résumé

La communication étant essentielle à l’apprentissage scolaire et au développement social, il est nécessaire d’identifier tôt les enfants qui ont un trouble développemental du langage (TDL). Comme les parents ont beaucoup d’expérience avec leurs enfants dans une variété de situations authentiques, leurs rapports sont souvent utilisés comme mesure valide de dépistage du trouble du langage. À l'heure actuelle, plusieurs outils de dépistages permettent de déterminer si un enfant rencontre ou pas les jalons du développement du langage. Par contre, ces outils ne peuvent pas prédire avec 100 % d'exactitude les enfants qui auront un diagnostic de TDL.

À terme, le but de ce projet longitudinal est de déterminer si les réponses des parents servant à mesurer des marqueurs du TDL permettent de distinguer les enfants d’âge préscolaire à développement typique de ceux avec TDL. Certains résultats de la première année de l’étude seront rapportés : le lien entre les réponses aux parents à deux questionnaires normalisés et le rendement des participants à deux tâches de répétition. Quarante-quatre enfants d’âge préscolaire (x̄ = 36,8 mois ; ET = 3,97) ont été évalués en anglais ou en français. Les résultats ont montré que pour les participants anglophones (n = 30), il y avait corrélation positive entre les questionnaires normalisés et une des tâches de répétition, la Répétition de phrases. Aucune corrélation significative n’a été observée entre les réponses des parents et le rendement des participants francophones (n = 14). À court terme, ces résultats suggèrent que l’emploi de ces questionnaires dans l’identification d’enfants avec un TDL durant la période préscolaire pourrait être approprié pour les enfants anglophones.

Téléchargements

Publiée

16-12-2022

Numéro

Rubrique

Articles