Les capacités de succion des nourrissons porteurs d’une atrésie de l’œsophage. Une revue de la littérature.

Auteurs

  • Nolwenn Houssais Orthophoniste
  • Audrey Lecoufle Orthophoniste
  • Frédéric Gottrand Université de Lille, INSERM, CHU Lille, U1286 -INFINITE- Institute for Translational Research in Inflammation, Lille, France

DOI :

https://doi.org/10.61989/b3ab1q61

Mots-clés :

oralité, nourrisson, succion, atrésie de l'œsophage, évaluation, trouble alimentaire pédiatrique

Résumé

Contexte : L’atrésie de l’œsophage est une malformation congénitale digestive qui peut impacter l’alimentation des nourrissons de différentes manières. Une prise en soin orthophonique précoce est recommandée pour entraîner les compétences oro-motrices de ces bébés et faciliter leur reprise alimentaire post-opératoire.

Objectifs : Pour proposer des sollicitations orales adaptées, il est important de connaître les critères d’une succion efficace et de déterminer les composantes de la succion qui peuvent être affectées par des malformations ou des pathologies néonatales comme l’atrésie de l’œsophage. Afin d’adapter la prise en soin orthophonique aux compétences du nourrisson, il est également nécessaire de pouvoir évaluer sa succion, grâce à des échelles d’évaluation ou des mesures technologiques. À ce jour, aucune étude n’a permis de mesurer objectivement les capacités de succion des bébés avec une atrésie de l’œsophage.

Méthode : Une revue de la littérature a été menée de décembre 2021 à avril 2022 sur le sujet. Les recherches effectuées sur les bases de données PubMed, Ashawire et Web of Science et sur des ouvrages publiés ont permis la sélection de trente-deux documents.

Résultats : Conformément à nos deux objectifs de travail, ces articles abordent les causes possibles des troubles de la succion du nourrisson et les méthodes d’évaluation de cette compétence. Les résultats précisent les différentes pathologies et anomalies anatomiques ayant un impact sur la succion ainsi que les moyens d’évaluation de la succion disponibles pour les bébés tout-venant et les bébés porteurs d’une atrésie œsophagienne.

Discussion : Des études complémentaires pourront être réalisées pour étudier l’application clinique de ces outils dans la pratique orthophonique.

Références

Abadie, V. (2004). Troubles de l’oralité du jeune enfant. Rééducation Orthophonique, 220, 57-70.

Aboulouidad, S., Aziz, Z., El Bouihi, M., Fawzi, S., Abouchadi, A., & Mansouri Hattab, N. (2020). Natal teeth: Report of two cases. Pan African Medical Journal, 36, 312. https://doi.org/10.11604/pamj.2020.36.312.24861

Akbarzadeh, S., Farhoodi, R., Lyu, T., Awais, M., Zhao, X., Abbasi, S. F., & Chen, W. (2020). Evaluation of Apgar scores and non-nutritive sucking skills in infants using a novel sensitized non-nutritive sucking system. 42nd Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society, 4282–4285. https://doi.org/10.1109/EMBC44109.2020.9176146

Angevin Da Costa, L. (2021). L’accompagnement orthophonique du bébé prématuré. Rééducation Orthophonique, 287, 43-54.

Azuma, D., & Maron, J. L. (2020). Individualizing oral feeding assessment and therapies in the newborn. Research and Reports in Neonatology, 10, 23 30. https://doi.org/10.2147/rrn.s223472

Bickell, M., Barton, C., Dow, K., & Fucile, S. (2017). A systematic review of clinical and psychometric properties of infant oral motor feeding assessments. Developmental Neurorehabilitation, 21(6), 351-361. https://doi.org/10.1080/17518423.2017.1289272

Capilouto, G. J., Cunningham, T. J., Giannone, P. J., & Grider, D. (2019). A comparison of the nutritive sucking performance of full term and preterm neonates at hospital discharge: A prospective study. Early Human Development, 134, 26–30. https://doi.org/10.1016/j.earlhumdev.2019.05.007

Carli, D., Garagnani, L., Lando, M., Fairplay, T., Bernasconi, S., Landi, A., & Percesepe, A. (2014). VACTERL (Vertebral defects, Anal atresia, Cardiac defects, Tracheœsophageal fistula with Esophageal atresia, Renal and Limb anomalies) association : Disease spectrum in 25 patients ascertained for their upper limb involvement. The Journal of Pediatrics, 164(3), 458–462.e2. https://doi.org/10.1016/j.jpeds.2013.09.033

Cavallaro, S., Pineschi, A., Freni, G., Cortese, M. G., & Bardini T. (1992). Feeding troubles following delayed primary repair of esophageal atresia. European Journal of Pediatric Surgery, 2(2), 73-77. https://doi.org/10.1055/s-2008-1063406

Cochran, W. J. (2019). Atrésie de l’œsophage. Édition professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/pédiatrie/malformations-digestives/atrésie-de-oesophage

Couly, G. (2015). Oralité du fœtus : Neurogenèse, sensorialité, dysoralité, anoralité, échographie, syndromes de Robin. Sauramps Medical.

Da Costa, S. P., Hübl, N., Kaufman, N., & Bos, A. F. (2016). New scoring system improves inter-rater reliability of the Neonatal Oral-Motor Assessment Scale. Acta Paediatrica, 105(8), e339 e344. https://doi.org/10.1111/apa.13461

Degenaar, H., & Kritzinger, A. (2015). Suck, swallow and breathing coordination in infants with infantile colic. South African Journal of Communication Disorders, 62(1), art. 115 https://doi.org/10.4102/sajcd.v62i1.115

De Oliveira Agostini, C., Poloni, S., Mari Barbiero, S., & Vian, I. (2021). Prevalence of breastfeeding in children with congenital heart diseases and Down syndrome. Clinical Nutrition ESPEN, 44, 458462. https://doi.org/10.1016/j.clnesp.2021.03.023

Desai, H., & Lim, A. N. (2019). Neurodevelopmental intervention strategies to improve oral feeding skills in infants with congenital heart defects. Perspectives of the ASHA Special Interest Groups, 4(6), 14921497. https://doi.org/10.1044/2019_PERS-SIG13-2019-0017

Dorise, B., Trivedi, A., Galea, C., Walker, K., & Mehta, B. (2019). Feeding practices and growth of infants with Pierre Robin Sequence. International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology, 118, 1114. https://doi.org/10.1016/j.ijporl.2018.12.004

Field, T., & Goldson, E. (1984). Pacifying effects of nonnutritive sucking on term and preterm neonates during heelstick procedures. Pediatrics, 74(6), 1012-1015. https://doi.org/10.1542/peds.74.6.1012

Foster, J. P., Psaila, K., & Patterson, T. (2016). Non-nutritive sucking for increasing physiologic stability and nutrition in preterm infants. Cochrane Database of Systematic Reviews, 10. https://doi.org/10.1002/14651858.cd001071.pub3

Garabedian, C., Vaast, P., Bigot, J., Sfeir, R., Michaud, L., Gottrand, F., Verpillat, P., Coulon, C., Subtil, D., & Houfflin Debarge, V. (2014). Atrésie de l’œsophage : Prévalence, diagnostic anténatal et pronostic. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction, 43(6), 424-430. https://doi.org/10.1016/j.jgyn.2013.11.014

Genna, W. C. (2016). Supporting Sucking Skills in Breastfeeding Infants (3e éd.). Jones & Bartlett Learning.

Genna CW, Sandora L. (2013) Breastfeeding: Normal sucking and swallowing. In: Genna CW, editor. Supporting sucking skills in breastfeeding infants (2nd éd.) Jones & Bartlett Learning.

Golonka, N. R., & Hayashi, A. H. (2008). Early “sham” feeding of neonates promotes oral feeding after delayed primary repair of major congenital esophageal anomalies. The American Journal of Surgery, 195(5), 659-662. https://doi.org/10.1016/j.amjsurg.2008.02.001

Gosa, M. M., Dodrill, P., Lefton-Greif, M. A., & Silverman, A. (2020). A multidisciplinary approach to pediatric feeding disorders: Roles of the speech-language pathologist and behavioral psychologist. American Journal of Speech-Language Pathology, 29(2S), 956 966. https://doi.org/10.1044/2020_ajslp-19-00069

Gottrand, F., Sfeir, R., Coopman, S., Deschildre, A., & Michaud, L. (2008). Atrésie de l’œsophage : Devenir des enfants opérés. Archives de Pédiatrie, 15(12), 1837-1842. https://doi.org/10.1016/j.arcped.2008.09.027

Green, M. A., & Resnick, C. M. (2021). Feeding considerations for infants with craniofacial malformations. Seminars in Fetal & Neonatal Medicine, 26(6), 101280. https://doi.org/10.1016/j.siny.2021.101280

Haddad, M. (2017). Oralité et prématurité. Rééducation Orthophonique, 271, 107-124.

Harding, C., Frank, L., Dungu, C., & Colton, N. (2012). The use of nonnutritive sucking to facilitate oral feeding in a term infant : A single case study. Journal of Pediatric Nursing, 27(6), 700-706. https://doi.org/10.1016/j.pedn.2012.01.006

Haute Autorité de Santé (2018). Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) – Atrésie de l’œsophage. https://www.has-sante.fr/jcms/c_715169/fr/atresie-de-l-oesophage

Hirst, K., Dodrill, P., & Gosa, M. (2017). Noninvasive respiratory support and feeding in the neonate. Perspectives of the ASHA Special Interest Groups, 2(13), 82 92. https://doi.org/10.1044/persp2.SIG13.82

Kucukguven, A., Calis, M., & Ozgur, F. (2020). Assessment of nutrition and feeding interventions in Turkish infants with cleft lip and/or palate. Journal of Pediatric Nursing, 51, e39 e44. https://doi.org/10.1016/j.pedn.2019.05.024

Lang, W. C., Buist, N. R. M., Geary, A., Buckley, S., Adams, E., Jones, A. C., Gorsek, S., Winter, S. C., Tran, H., & Rogers, B. R. (2010). Quantification of intraoral pressures during nutritive sucking: Methods with normal infants. Dysphagia, 26(3), 277 286. https://doi.org/10.1007/s00455-010-9305-1

Lau, C. (2016). Development of infant oral feeding skills: What do we know ? The American Journal of Clinical Nutrition, 103(2), 6165-6215. https://doi.org/10.3945/ajcn.115.109603

Lau, C., & Kusnierczyk, I. (2001). Quantitative evaluation of infant’s nonnutritive and nutritive sucking. Dysphagia, 16(1), 5867. https://doi.org/10.1007/s004550000043

Lecanuet, J.-P. (2002). Des rafales et des pauses : Les succions prénatales. Spirale, 2(22), 37-48. https://doi.org/10.3917/spi.022.0037

Lecoufle, A. (2012). Atrésie de l’œsophage : « Oralité en période néonatale ». Archives de Pédiatrie, 19(9), 939-945. https://doi.org/10.1016/j.arcped.2012.06.005

Lecoufle, A. (2017). Atrésie de l’œsophage : Une histoire d’oralité qui ne commence pas comme les autres. Rééducation Orthophonique, 271, 29-42.

Lecoufle, A. (2021). La prise en soins orthophonique des troubles de la succion du nourrisson (0-4/6 mois). Rééducation Orthophonique, 287, 153-178.

Louis, S. (2010). Le grand livre du bébé prématuré. Editions du CHU Sainte Justine.

Malas, K., Trudeau, N., Giroux, M.-C., Gauthier, L., Poulin, S., & McFarland, D. H. (2017). Prior history of feeding–swallowing difficulties in children with language impairment. American Journal of Speech-Language Pathology, 26(1), 138 145. https://doi.org/10.1044/2016_AJSLP-15-0171

Manno, C. J., Fox, C., Eicher, P. S., & Kerwin, M. E. (2005). Early Oral-motor interventions for Pediatric feeding Problems : what, when and how. The Journal of Early and Intensive Behavioral Intervention, 2(3), 145 159. https://doi.org/10.1037/h0100310

Martens, A., Hines, M., & Zimmerman, E. (2020). Changes in non-nutritive suck between 3 and 12 months. Early Human Development, 149, 105141. https://doi.org/10.1016/j.earlhumdev.2020.105141

Martens, A., & Zimmerman, E. (2021). Bronchopulmonary dysplasia: New research insights on infant sucking and feeding development. Perspectives of the ASHA Special Interest Groups, 6(3), 639 648. https://doi.org/10.1044/2021_persp-21-00004

McGrattan, K. E., Graham, R. J., DiDonato, C. J., & Darras, B. T. (2021). Dysphagia phenotypes in spinal muscular atrophy: The past, present, and promise for the future. American Journal of Speech-Language Pathology, 30(3), 1008 1022. https://doi.org/10.1044/2021_AJSLP-20-00217

Merrow, J. M. (2016). Feeding management in infants with craniofacial anomalies. Facial Plastic Surgery Clinics, 24(4), 437-444. https://doi.org/10.1016/j.fsc.2016.06.004

Miller, C. K. & Madhoun L. L. (2016). Feeding and swallowing issues in infants with craniofacial anomalies. Perspectives of the ASHA Special Interest Groups, 1(5), 13 26. https://doi.org/10.1044/persp1.SIG5.13

Millereux, N. (2015). Aspects fonctionnels de l’allaitement maternel. Revue d’Orthodontie Clinique, 11, 26-32. https://doi.org/10.1051/roc/20151126

Neiva, F. C. B., Leone, C., & Leone, C. R. (2008). Non-nutritive sucking scoring system for preterm newborns. Acta Paediatrica, 97(10), 1370-1375. https://doi.org/10.1111/j.1651-2227.2008.00943.x

Neiva, F. C. B., Leone, C. R., Leone, C., Siqueira, L. L., Uema, K. A., Evangelista, D., Delgado, S., Rocha, A., & Bernardis Buhler, K. (2014). Non-nutritive sucking evaluation in preterm newborns and the start of oral feeding: A multicenter study. Clinics, 69(6), 393-397. https://doi.org/10.6061/clinics/2014(06)05

Nowak, A., & Soudan, E. (2005). L’orthophonie en néonatalogie : Stimulation de l’oralité de l’enfant né prématurément ; Intervention orthophonique et travail en partenariat. [Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste]. Institut d’orthophonie Gabriel-Decroix, Faculté de Médecine de Lille. Human Lactation, 12(3), 207-219. https://doi.org/10.1177/089033449601200318

Ohkawa, H., Ochi, G., Yamazaki, Y., Sawaguchi, S. (1989). Clinical experience with a sucking sump catheter in the treatment of esophageal atresia. Journal of Pediatric Surgery, 24(4), 333-335. https://doi.org/10.1016/s0022-3468(89)80262-3

Orphanet. (2022). La séquence de Pierre Robin. Dans Encyclopédie Orphanet Grand Public.

Pados, B. F., Park, J., Estrem, H., & Awotwi, A. (2016). Assessment tools for evaluation of oral feeding in infants younger than 6 months. Advances in Neonatal Care, 16(2), 143 150. https://doi.org/10.1097/anc.0000000000000255

Pados, B. F., Park, J., & Thoyre, S. M. (2019). Neonatal eating assessment tool–bottle-feeding: Norm-reference values for infants less than 7 months old. Clinical Pediatrics, 58(8), 857863. https://doi.org/10.1177/0009922819839234

Pedersen, R. N., Calzolari, E., Husby, S., & Garne, E. (EUROCAT Working group) (2012). Oesophageal atresia: Prevalence, prenatal diagnosis and associated anomalies in 23 European regions. Archives of Disease in Childhood, 97(3), 227-232. https://doi.org/10.1136/archdischild-2011-300597

Pillai Riddell, R. R., Racine, N. M., Turcotte, K., Uman, L. S., Horton, R. E., Din Osmund, L., Ahola Kohut, S., Hillgrove Stuart, J., Stevens, B., & Gerwitz-Stern, A. (2011). Non-pharmacological management of infant and young child procedural pain. Cochrane Database of Systematic Reviews, 12. https://doi.org/10.1002/14651858.cd006275.pub2

Pineda, R., Harris, R., Foci, F., Roussin, J., & Wallendorf, M. (2018). Neonatal Eating Outcome Assessment: Tool development and inter-rater reliability. Acta Paediatrica, 107(3), 414-424. https://doi.org/10.1111/apa.14128

Quraishy, K. (2016). Feeding in the NICU: A perspective from a craniosacral therapist. Neonatal Network, 35(2), 105 107. https://doi.org/10.1891/0730-0832.35.2.105

Rousseau, T., Gatignol, P., Topouzkhanian, S. (2014). Formats de la recherche en orthophonie. Rééducation Orthophonique, 257, 57-70.

Sfeir, R., Bonnard, A., Khen-Dunlop, N., Auber, F., Gelas, T., Michaud, L., Podevin, G., Breton, A., Fouquet, V., Piolat, C., Lemelle, J., Petit, T., Lavrand, F., Becmeur, F., Polimerol, M., Michel, J.-L., Elbaz, F., Habonimana, E., Allal, H., … & Gottrand, F. (2013). Esophageal atresia: Data from a national cohort. Journal of Pediatric Surgery, 48, 1664-1669. https://doi.org/10.1016/j.jpedsurg.2013.03.075

Shandley, S., Capilouto, G., Tamilia, E., Riley, D. M., Johnson, Y. R., & Papadelis, C. (2021b). Abnormal nutritive sucking as an indicator of neonatal brain injury. Frontiers in Pediatrics, 8. https://doi.org/10.3389/fped.2020.599633

Shiao, S. P. K. (1997). Comparison of continuous versus intermittent sucking in Very-Low-Birth-Weight Infants. Journal of Obstetric, Gynecologic, & Neonatal Nursing, 26(3), 313 319. https://doi.org/10.1111/j.1552-6909.1997.tb02147.x

Swigert, N. B. (1998). The source for pediatric dysphagia. Linguisystems.

Tamilia, E., Taffoni, F., Formica, D., Ricci, L., Shena, E., Keller, F. & Guglielmelli, E. (2014). Technological solutions and main indices for the assessment of newborns’ nutritive sucking: A review. Sensors, 14(1), 634–658. https://doi.org/10.3390/s140100634

Thibault, C. (2017). Orthophonie et oralité. Masson.

Thirion, M. (2002). Les compétences du nouveau-né. Albin Michel.

Thoyre, S. M., Shaker, C., & Pridham, K. F. (2005). The Early Feeding Skills Assessment for Preterm infants. Neonatal Network, 24(3), 7‑16. https://doi.org/10.1891/0730-0832.24.3.7

Wolf, L. S., & Glass, R. P. (1992). Feeding and swallowing disorders in infancy : Assessment and management. Therapy Skill Builders.

Wolf, P. H. (1968). The serial organization of sucking in the young infant. Pediatrics, 42(6), 943–956. https://doi.org/10.1542/peds.42.6.943

Téléchargements

Publiée

26-10-2023