Rôle des éducateurs et des orthophonistes dans le soutien au développement langagier en crèches au Liban : représentations et sentiment de compétence

Auteurs

  • Camille Moitel Messara Maître de conférence, Institut supérieur d’orthophonie Université Saint Joseph de Beyrouth ; Docteure en Sciences Psychologiques et de l'Education, Université de Liège, Unité de recherche RUCHE https://orcid.org/0000-0001-8882-8475
  • Edith Kouba Hreich Docteure en sciences psychologiques et de l’Education, Université de Liège, Unité de recherche RUCHE ; Institut supérieur d’orthophonie, Université Saint Joseph de Beyrouth. https://orcid.org/0000-0002-6086-2046
  • Trecy Martinez Perez Docteure en Sciences Psychologiques et de l’Education, Université de Liège, Unité de recherche RUCHE https://orcid.org/0000-0003-2466-0065
  • Christelle Maillart Professeure ordinaire, Université de Liège, Faculté de Psychologie, logopédie et Sciences de l'Education, Département de logopédie, Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - RUCHE https://orcid.org/0000-0002-7091-8293

Mots-clés :

éducateur, orthophoniste, prévention, représentation, sentiment de compétence, Liban

Résumé

Contexte : De plus en plus d’enfants sont inscrits dans des crèches.  Dans ces structures, le soutien au développement langagier des enfants est un enjeu majeur, notamment pour l’accès aux futurs apprentissages scolaires. Pour répondre à ce besoin, le rôle des éducateurs est central. Pourtant ces professionnels ne sont pas toujours suffisamment sensibilisés à l’importance de la qualité des interactions avec les enfants, et à leur impact sur le développement du langage. Par ailleurs le rôle de l’orthophoniste en prévention est de plus en plus valorisé, mais mérite encore d’être précisé.

Objectifs : Cette étude, menée au Liban, a pour objectif (1) d’explorer les représentations et les pratiques des éducateurs de crèches quant à leur rôle dans le soutien au développement langagier des enfants, (2) d’explorer les représentations des orthophonistes et leur sentiment de compétence quant à leur rôle en prévention à la crèche et (3) d’étudier les différences de représentations de ces deux acteurs quant au rôle de l’orthophoniste en prévention dans les crèches.

Méthode : Les données sont issues des réponses de 500 éducatrices et 200 orthophonistes, dont 13 travaillent en crèches, à deux questionnaires (un pour les éducatrices, un pour les orthophonistes).

Résultats : Les résultats nous apprennent que les participants ont globalement des représentations positives de leur rôle pour soutenir le développement du langage.  Cependant, les représentations du type de soutien que devraient recevoir d’une part les enfants, et d’autre part les éducateurs, sont floues.

Conclusion : Dans une perspective préventive du soutien au développement langagier dans les crèches, la précision des rôles des éducateurs et des orthophonistes est nécessaire et devrait permettre de valoriser la complémentarité de ces professionnels pour une collaboration plus efficace au service du développement langagier des enfants.

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Publiée

20-03-2023

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