L'Efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant un trouble des apprentissages en mathématiques ou à risque
Synthèse narrative d’une série de revues de littérature systématiques
Mots-clés :
Dyscalculie, Trouble Spécifique des Apprentissages en Mathématiques, Intervention, Pratique basée sur les données probantes, RevueRésumé
Les nombres et les mathématiques sont utilisés quotidiennement dans notre société. Pourtant, certains enfants présentent un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques qui se répercute sur leurs apprentissages scolaires et leur vie professionnelle à l’âge adulte. L’objectif de la présente étude est d’établir une synthèse narrative d’une série de revues de littérature systématiques et de méta-analyses à propos de l’efficacité des interventions en mathématiques chez l’enfant présentant un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques ou à risque. La méthodologie utilisée est la revue systématique et la synthèse narrative. Parmi les treize études sélectionnées, huit sont de qualité méthodologique acceptable. Les résultats montrent que les interventions en mathématiques sont efficaces pour l’apprentissage immédiat et que l’approche directe/explicite est efficace pour tous les domaines mathématiques. De plus, des ingrédients récurrents issus des interventions probantes sont identifiables pour plusieurs domaines mathématiques : l’apprentissage de stratégies, l’indiçage et le modeling. Toutefois, si des grandes lignes directrices peuvent être dégagées, les données ne permettent pas de fournir des informations précises pour établir un projet thérapeutique spécifique.