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Revue Scientifique GLOSSA
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  • GLOSSA 115
    2014
    • Les Indicateurs de Pratique Clinique dans les Unités Neuro-Vasculaires en phase aiguë de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
    • Evaluation des pratiques professionnelles : le cas des prises en charge de paralysies faciales périphériques
    • Part des troubles du langage oral chez les collégiens consultant en orthophonie
    • Compréhension verbale et habiletés motrices chez neuf patients atteints d'autisme
  • GLOSSA 114
    2014
    • Élaboration d'un guide de communication pour des partenaires sociaux de patients Alzheimer
    • Alzheimer : thérapie écosystémique des troubles de la communication, troubles du comportement et prescription de neuroleptiques
    • L'expression des émotions dans la maladie d'Alzheimer : verbalisation et troubles du comportement
    • Programmes d'amélioration de la communication à destination de l'entourage des malades d'Alzheimer ou de démence de type Alzheimer : mise en œuvre et bénéfices
    • Analyse de la voix chantée en production chez des enfants implantés cochléaires : étude de cas
    • L'adaptation de la méthode Tadoma à la rééducation des troubles arthriques chez l'aphasique : étude de cas
  • GLOSSA 113 Spécial XIIIèmes rencontres
    2013
    • Evaluation de l'efficacité du classeur de communication C.COM dans la communication pragmatique chez la personne aphasique sévère : PHRC APHACOM
    • Les orthophonistes utilisent-ils les données issues de la recherche scientifique ' Analyse des pratiques afin d'ajuster la formation universitaire en Belgique
    • Evaluation gnoso-praxique linguale des enfants de 4 ans et demi à 9 ans et demi
    • Effet d'une intervention visant à améliorer la compréhension inférentielle des enfants de 4 à 6 ans ayant une dysphasie : une collaboration orthophonistes
    • Validation française du DYMUS : questionnaire de dépistage des troubles de déglutition dans la Sclérose en Plaques destiné aux neurologues
    • Vers une éducation thérapeutique autour des risques liés à l'alimentation chez le patient porteur de sclérose latérale amyotrophique
    • Recherche orthophonique en Centre Maladie Rare :
    • Développement et validation d'outils de mesures de la qualité de la voix dans le logiciel VOCALAB
    • Pour une recherche en orthophonie-logopédie au service de la santé, du handicap et du langage
  • GLOSSA 112
    2013
    • Développement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite mathématique
    • Compétences sociocognitives : comparaison chez des enfants et adolescents porteurs d'une délétion 22q11 ou d'un TED SDI
    • Dépistage des troubles de la communication chez le patient Alzheimer : élaboration de la GECCO dépistage
  • GLOSSA 111
    2012
    • Efficacité de la thérapie écosystémique de la communication sur les troubles du comportement dans la démence de type Alzheimer
    • Qualité et ressenti vocaux dans le cas du bilinguisme franco-arabe
    • Élaboration et validation d'une échelle de communication globale et fonctionnelle pour personnes aphasiques sévères : l'ECOMIM
    • Effets d'un entraînement informatisé à la compréhension chez des enfants faibles compreneurs de CE1
    • Diadolab : un outil de simulation des mouvements de la parole pour la prise en charge des troubles articulatoires et phonologiques
    • Le partenariat orthophoniste-psychologue dans la prise en charge d'un déficit d'expression
    • Troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : reconnaissance des expressions faciales émotionnelles
  • GLOSSA 110
    2011
    • La phonoscopie et la chronophotographie de la parole : applications à l'étude et à l'enseignement de la lecture labiale à la fin du XIXe siècle et au début du XXe
    • Représentation sémantique des items lexicaux spécifiques à une langue : exploration auprès de trois personnes aphasiques bilingues
    • Sur la littéralité autistique : Langage et communication sociale à l'épreuve de la métaphore
    • Accès au lexique oral chez l'adolescent au collège
    • Mémoire auditivo-verbale chez l'enfant : entraînement informatisé de l'empan de rythmes, syllabes et mots
    • Interactions logopédiste – enfant : Comment se construisent des échanges potentiellement acquisitionnels dans une situation de jeu symbolique '
    • Comparaison des descriptions orale et écrite du "voleur de biscuits" chez des sujets âgés de 80 à 89 ans
  • GLOSSA 109
    2010
    • Essai d'amélioration des performances sur l'accord du syntagme nominal chez les adolescents dyslexiques-dysorthographiques face à des activités linguistiques basées sur les schèmes de classification et d'inclusion
    • Influence des gestes de l'interlocuteur sur les actes de langage des malades d'Alzheimer
    • "Antoine et Caroline" : une batterie d'évaluation du langage oral de l'enfant de 18 à 36 mois - Expérimentation auprès d'enfants présentant une paralysie cérébrale
    • Interprétation de textes polysémiques : une étude expérimentale appuyée sur l'oculométrie
    • Bénéfices de la stimulation orthophonique de groupe de patients Alzheimer et évolution de l'accès au lexique au cours de la maladie
    • La dyspraxie verbale chez l'enfant : identification, évaluation et intervention
  • GLOSSA 109 bis Spécial Xèmes rencontres
    2010
    • Compétences interactionnelles et troubles dysphasiques: comparaison de dialogues mère-enfant dans différentes activités langagières
  • GLOSSA 108
    2010
    • Une aide informatisée auprès de jeunes apprentis lecteurs en difficulé. Effet d'un entraînement grapho-syllabique
    • Validation d'un test de compréhension écrite de récit : "La forme noire"
    • Langage et nombre chez des sujets atteints de démence de type Alzheimer : aspects syntaxiques et lexico-sémantiques
    • Le langage spontané des enfants prématurissimes : analyse du langage descriptif et informatif
    • Syndrome de Turner, capacités de compréhension verbale et mémoire de travail
    • La notion de diagnostic dans le cadre d'applications de la méthode verbo-tonale à l'apprentissage d'une Langue2/Langue Etrangère par des bilingues et à la rééducation de patients aphasiques
    • Un texte-clé de l'histoire des troubles acquis du langage : Sur le siège de la faculté du langage articulé (1869) de Pierre Paul Broca (1824-1880)
  • GLOSSA 107
    2009
    • Test de Compréhension Syntaxique (TCS) : Résultats de la validation en version orale, analyse et intérêt dans la pratique clinique
    • Etude de l'influence de l'anosognosie sur la prise en charge orthophonique de patients atteints de maladie d'Alzheimer
    • Validation d'une batterie de tests évaluant le niveau de conscience phonologique d'enfants d'âge préscolaire
    • Prélangage et intervention langagière précoce dans la trisomie 21
    • L'évaluation de l'aphasie chez le bilingue : une étude de cas
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