L’évaluation psycholinguistique de la parole chez les enfants d’âge préscolaire : un inventaire des outils francophones

Auteurs

  • Julie Cattini Research Unit for a life Course perspective on Health & Education (RUCHE), Université de Liège, Liège, Belgique https://orcid.org/0000-0001-5152-3512
  • Guillaume Duboisdindien Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la santé, Université Marie et Louis Pasteur, INSERM, UMR 1322 LINC, Besançon, France https://orcid.org/0000-0002-7068-9881
  • Christelle Maillart Research Unit for a life Course perspective on Health & Education (RUCHE), Université de Liège, Liège, Belgique https://orcid.org/0000-0002-7091-8293

DOI :

https://doi.org/10.61989/xrrhg144

Mots-clés :

Trouble des Sons de la Parole, parole, évaluation, test, enfant d'âge préscolaire, bilan orthophonique

Résumé

Contexte. L’évaluation orthophonique repose sur des outils variés permettant d’objectiver les compétences des patients et de guider les décisions cliniques. Cependant, dans le domaine des Troubles des Sons de la Parole chez l’enfant, les pratiques d’évaluation tendent à privilégier l’analyse des productions langagières, au détriment des processus sous-jacents.

Objectifs. Cette étude vise à inventorier et classifier les outils francophones d’évaluation de la parole chez l’enfant d’âge préscolaire en s’appuyant sur le modèle psycholinguistique de Terband et al. (2019).

Méthodes. Une recherche systématique a été menée à travers cinq sources d’information : bases de données bibliographiques, sites d’éditeurs spécialisés, revues francophones, bibliographies d’articles et consultation d’experts. Les critères d’éligibilité portaient sur la langue, l’accessibilité et la pertinence clinique des outils pour une population âgée de 3 à 6 ans.

Résultats. Au total, 35 outils comprenant 54 épreuves ont été recensés. Les résultats révèlent un déséquilibre entre l’évaluation de la perception et de la production de la parole, avec une surreprésentation des épreuves de production. L’analyse des processus cognitifs impliqués dans la parole demeure lacunaire, limitant la capacité des orthophonistes à poser des hypothèses précises.

Conclusion. Cette étude souligne la nécessité de développer des outils plus complets, en intégrant par exemple une approche dynamique ou des conditions d’écoute en milieu naturel. Une meilleure prise en compte des processus psycholinguistiques permettrait d’optimiser l’identification des Troubles des Sons de la Parole et d’affiner les interventions cliniques.

Biographies des auteurs

  • Julie Cattini, Research Unit for a life Course perspective on Health & Education (RUCHE), Université de Liège, Liège, Belgique

    Orthophoniste, Luxembourg-ville, Luxembourg

  • Guillaume Duboisdindien, Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la santé, Université Marie et Louis Pasteur, INSERM, UMR 1322 LINC, Besançon, France

    Département de Psychologie, Neuropsychologie de l'adulte, Université de Liège, Liège, Belgique

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Publiée

27-11-2025

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Cattini, J., Duboisdindien, G., & Maillart, C. (2025). L’évaluation psycholinguistique de la parole chez les enfants d’âge préscolaire : un inventaire des outils francophones. Glossa, 145, 47-77. https://doi.org/10.61989/xrrhg144

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